04 42 57 16 05

Energie : Les choix de la FRANCE à l’horizon 2050

Ecrit par Erwan

24 décembre 2012

Le grand débat sur la transition énergétique a été ouvert par le gouvernement en vue de définir les grands choix stratégiques de la politique énergétique de la France à horizon 2050.

La France à l’heure des choix, sur un sujet aussi bien structurant pour le devenir environnemental que pour l’économique de notre pays.

[su_caption id= »attachment_1585″ align= »alignright » width= »300″] Répartition de la consommation finale d’énergie en France en 2010, en %[/su_caption]

Les enjeux sont cruciaux.

Francois Hollande s’est engagé pour une « société plus sobre en carbone à l’horizon de 2050 ». L’engagement porte aussi  sur une réduction de la production nucléaire de 75% à 50% en matière de production d’électricité.

Un soutien évident aux énergies renouvelables mais aussi une nécessité d’une vraie prise ne compte de la rénovation thermique du parc de logements existants.

Des questions clefs s’offrent à nous :

  • les objectifs sont-ils différents de ceux du grenelle de l’environnement ?

Le débat est parfaitement dans la lignée de la loi Grenelle I de 2009 avec l’objectif de diviser par 4 les gaz à effet de serre (GES) à échéance de 2050.

La feuille de route implique un seuil de 23% de part des énergies renouvelables d’ici 2020. C’est un peu plus ambitieux que les perspectives élaborées par le plan nommé « paquet énergie climat » et le chiffre de 20 % ( moins 20 % GES et amélioration de 20 % de l’efficacité énergétique à 2020).  Des pays comme l’Italie on à ce jour déja dépasser ce seuil avec déja plus de 30 % de sa production d’électricité issue des énergies renouvelables !

  • Notre facture va elle augmenter ?

La commission de régulation ( CRE) annoncerait une augmentation de la facture d’électricité de 30 % à horizon 2016. D’ici là on peut combattre cette hausse en réduisant notre consommation en faisant par exemple un diagnostic des performances énergétiques.
Le gaz quant à lui, devrait subir des augmentations du même ordre avec un indexe de référence variable sur le pétrole au regard de l’offre et la demande

La compétitivité des entreprises sera elle pénalisée ?

Le coût des énergies est pour les entreprises françaises inférieure à la moyenne européenne. Quel modèle le gouvernement choisira t il dans la répartition de ces hausses entre le particuliers et les entreprises. L’Allemagne a fait le choix de ne pas dégrader les marges des entreprises au détriment des particuliers.

  • Connait-on le coût des énergies vertes ?

Voici une estimation du prix de l’électricité en fonction des sources de production :

  1. Photovoltaique : entre 260 et 425 euros le mégawattheure
  2. Eolien terrestre : 82  euros le mégawattheure
  3. Hydraulique : 60  euros le mégawattheure
  4. Géothermie : 200 euros le mégawattheure
  5. Nucléaire : 50 euros le mégawattheure
L’ensemble des mesures a pour objectif globale la redéfinition de l’efficacité énergétique avec un indicateur fort, le juste coût de cette transition énergétique.