Construire en RT 2012 …Comment ça marche ?
La France s’est inscrit dans un renforcement de la réglementation thermique en adoptant les lois de Grenelles 1 et 2 du grenelle de l’environnement.
Le maître d’ouvrage d’une construction neuve ou certain type de projet d’extension se voit donc dans l’obligation de suivre ce processus de qualification et respect des règles thermiques de sa construction.
Quelles sont les étapes clées ?
La conception du projet en phase de conception du permis de construire doit prendre en compte de plus en plus les pré-requis de la RT 2012, avec le respect d’une surface vitrée totale de minimum 1/6 de la surface habitable, soit 17 %. Cette mesure importante favorise les apports solaires ainsi que la lumière zénithale
D’autre part, les critères de compacité et autre pertinence d’orientation cardinale sont essentiels dans cette phase de conception.
L’étude de plan achevée, c’est au thermicien de procéder à l’étude des coefficient Bbio, et Cep, qualifiant la pertinence de l’isolation au regard des consommation de l’ensemble des générateurs. La température de confort d’été (Tic) est un paramètre de confort d’été suivi par le thermicien.
Dès validation de ces critères, le maître d’ouvrage peut faire la demande de son attestation de prise en compte de la réglementation thermique au stade du dépôt de permis de construire.
Une fois de permis validé par les services d’urbanisme, la » vrai vie » de la construction commence. En effet, il se peut que les chois du mode constructifs différents au fur et à mesure de la vie du projet. Et bien c’est possible ! Les nouveaux choix se doivent d’être confirmer ou non par votre partenaire thermicien.
Le legislateur a introduit une nouvelle technique de contrôle appelée l’infiltrométrie. L’infiltrométrie consiste à tester le niveau de fuite d’air parasitaire au sein de la construction, avec un contrôle finale obligatoire pour l’obtention de la conformité définitive.
Une fois cette étape franchie, le diagnostiqueur peut intervenir pour procéder à la vérification des prescriptions du bureau d’étude et la cohérence avec les composants de la construction mis en oeuvre sur le chantier. Le diagnostic de performance énergétique pour une construction neuve est alors édité ainsi que l’attestation de de prise en compte de la RT 2012 en fin de chantier.
En résumé
Détermination la cohérence et le respect de la réglementation dans le cadre d’une construction neuve ou extension d’un bâtiment existant
Bien concerné ?
Tous les types constructions dont le permis de construire déposé après 01 2012 (superficie >1000 m² et 01/01/2013 pour tout projet..
Quand ?
Avant dépôt de permis de construire / Fin de construction
Durée de validité
illimité
Quel engagement ?
Garantir la prise en compte de la réglemention thermique RT 2012
Le suivi de la cohérence ces différentes étapes s’avèrent primordiales pour une bonne conduite du projet. En cas de prise en compte partielle, le maître d’ouvrage peut s’exposer à des modifications parfois lourde de conséquence, aussi bien technique que financière.
Enfin, les premiers retour d’expérience montrent que les premiers projets réalisés dans les règle de l’art de la RT 2012 se définissent comme des investissements rentables (investissement pour une meilleur efficacité énergétique compense les diminutions de consommations) entre 5 à 7% en 2013 sur le prix de la construction.
La réglementation thermique RT 2012 doit être une vraie démarche de progrès et c’est à ce titre que notre société ATOUT DIAGNOSTIC.COM s’inscrit à vos cotés !
DEVIS GRATUIT
Assurance & certifications