Toutes les villes ne se ressemblent pas, et le marché immobilier suit inexorablement cette loi naturelle. En prérequis d’un diagnostic immobilier à Aix-en-Provence, il faut connaître quelques informations essentielles sur son habitation. La ville fondée sous l’impulsion d’un consul romain dans des temps reculés (-1 siècle av. JC) a connu quelques destructions et reconstructions qui ont laissé des traces dans son paysage architecturale. Certaines parties de la ville portent les stigmates de ces évolutions successives.
Avant chaque diagnostic sur Aix en Provence, je demande quelques informations au client avant de me déplacer et afin de réaliser une prestation adaptée. L’ancienneté du bâtiment, le mode de chauffage, les dernières rénovations connues, l’année de l’installation électrique ou données sur l’installation de gaz, etc.
Autant d’éléments qui permettront de bien étudier le logement et de comprendre son environnement lors de mon expertise in situ.
Si tous les diagnostiqueurs ne pratiquent pas tous suffisamment cette pré-étude, je la recommande vivement car elle permet parfois de préparer le professionnel à se déplacer avec le matériel adéquate et ne pas survoler les différents diagnostics immobiliers obligatoires.
De toute évidence, les acheteurs et vendeurs n’ont pas les mêmes intérêts. Un vendeur voudra peut-être cacher un problème, alors qu’un acheteur cherchera à mettre au grand jour tous les vices de conception et de rénovation du logement. Pour des raisons de propriété évidente, c’est le vendeur qui mandate le professionnel pour faire réaliser la batterie de diagnostics obligatoires. Bien que le diagnostiqueur soir payé par le propriétaire, le rapport est d’avantage destiné au futur acquéreur.
Diagnostic immobilier aix
Les bonnes pratiques consistent donc à clarifier les problématiques éventuelles de diagnostic lors de l’intervention, et permettent ainsi de réaliser un rapport de qualité. Dans les logements sur Aix, les diagnostics obligatoire peuvent être différents et quelques infos complémentaires ne sont pas superflus pour pratiquer un diagnostic immobilier qui reflète rigoureusement la réalité.