04 42 57 16 05

QU’EST CE QU’UNE EMPREINTE CARBONE ?

Ecrit par Erwan

17 décembre 2012

Empreinte carbone, une vraie préoccupation au quotidien !

Vous avez difficilement pu éviter le débat actuel autour du carbone. Il y a encore quelques années, le seul carbone dont on se souciait était celui que nous grattions des tartines trop grillées ! Depuis, le terme de « carbone » s’est glissé dans notre vocabulaire quotidien pour devenir l’une des questions  brûlantes de la société.

Par « empreinte carbone », nous entendons en réalité l’émission de dioxyde de carbone (CO2) que nous générons par nos actions.

Pour résumer, du CO2 est produit chaque fois que nous brûlons quelques chose; pratiquement toutes nos actions contribuent donc à alourdir notre empreinte carbone. Les problèmes commencent lorsque nous introduisons dans notre environnement des combustibles – charbon, pétrole, gaz – enfouis sous la terre depuis des millénaires.

Empreinte de pied qui reprend les origines du carbone

Brûlées, ces ressources produisent de l’énergie : nous en consommons une partie, une autre se perd et une dernière se transforme en CO2.

Ce dernier fait parti des gaz dits à effets de serre qui, comme leur nom l’indique, ont un effet réchauffant sur notre environnement. La plus grande partie de l’énergie du soleil est absorbée par la surface terrestre ; environ 30%  de cette énergie sont  rejetés vers l’atmosphère par ondes infrarouges

Depuis la révolution industrielle  de plus en pus de CO2 et d’autres gaz à effet de serre sont présents dans l’atmosphère terrestre ; la plus grande partie de cette énergie infrarouge est retenue dans l’atmosphère inférieure de la Terre au lieu de s’échapper dans l’espace ; une fois retenue, elle provoque un réchauffement supplémentaire , c’est l' »effet de serre ».

Ce processus entraîne un réchauffement de la planète, qui cause d’importants dégâts à notre environnement. L’ennui avec le carbone, c’est qu’il est invisible. Comment prendre suffisamment au sérieux quelque chose que nous ne voyons pas directement ? Et se soucier de son empreinte carbone est louable, mais à quoi sert cette responsabilité individuelle si les industries lourdes les plus polluantes ne se sentent pas concernées  !

Notre empreinte carbone est composée de deux parties :

  •  l’empreinte principale est la conséquence directe des activités quotidiennes, telles que la consommation de gaz, d’électricité , pétrole de son domicile, travail et déplacements.
  •  la deuxième empreinte reflète de CO2, généré par le cycle de la vie complet des produits que nous utilisons : prenons l’exemple d’un sèche-cheveux fabriqué en Chine traverse la planète, consomme de l’énergie pour son fonctionnement avant de tomber en panne et de finir dans une décharge quelconque ou il se décomposera lentement durant des centaines de millier d’années. Voila un achat simple,  mais qui peut avoir une empreinte carbone très lourde sur notre environnement.

En tout état de cause, les diagnostics immobiliers actuels ne font pas état de l’empreinte carbone. peut-être que  ce sera le cas dans un avenir proche ?