Les dépenses d’énergie devient plus que jamais une préoccupation majeur pour les consommateurs français !
79% des personnes interrogées « considèrent l’énergie comme un sujet de préoccupation important« , selon ce baromètre publié mardi par le Médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie (C.R.E), et basé sur une enquête de l’institut C.S.A auprès de 1.503 foyers.
Cet intérêt croissant est lié aux hausses des factures d’énergie : 65% des foyers estiment que la part de l’énergie dans leurs dépenses est importante.
Par ailleurs, 97% des ménages « anticipent une hausse des prix dans les prochains mois« , et 42% disent avoir restreint leur chauffage au cours de l’hiver dernier pour limiter le montant de leurs factures d’énergie.
« Ce n’est pas étonnant, car on voit bien que l’accès à l’énergie et le droit à se chauffer et à s’éclairer sont plus que jamais essentiels en ces temps de crise économique. De plus les tarifs sont en hausse et le pays a connu cette année une fin d’hiver très rude, durant laquelle les Français ont redécouvert qu’il n’y avait pas de trêve hivernale générale pour les coupures d’énergie« , souligne-t-il.
Selon l’Insee,on dénoterait en France 3,8 millions de ménages en situation de précarité énergétique (c’est-à-dire qu’ils consacrent plus de 10% de leurs revenus à l’énergie), un phénomène qui s’est aggravé ces dernières années en raison de la flambée des factures d’énergie et de la crise économique.
N’attendez plus, faites procéder à un bilan énergétique par nos experts pour éclaircir votre budget et anticiper les hausses du prix de l ‘énergie.