Qui va payer le nouveau compteur LINKY proposé par EDF ERDF ?
[su_dropcap style= »1″ size= »3″]S[/su_dropcap]uite à l’abrogation de la loi NOME (LOI n° 2010-1488 du 7 décembre 2010) , le gestionnaire du réseau d’électricité ERDF va s’employer à mettre en place son nouveau compteur LINKY disposant des technologies avancées AMR (Automated Meter Reading).
Rappelons les enjeux de départ ambitionnées par l’Europe : mieux connaître, mieux anticiper et mieux la maîtrise la consommation électrique des habitants,entreprises dans les différentes régions voir à l’échelle d’un pays. C’est avant tout la dérégulation progressive des marchés de l’électricité , ainsi que l’interconnexion croissante des réseaux qui ont incité les autorités gouvernementales à approfondir ce vrai sujet autour de la maîtrise de l’énergie.
Ce projet, lancé en 2007 par ERDF, représente un déploiement sur la France entière jusqu’à l’horizon 2021, soit 35 millions de clients équipés, pour un coût annoncé de 4 milliards d’euros.
La phase expérimentale à pris fin en mars 2011 auprès de particuliers de certaines région de France. Malgré de nombreuses remises en question sur le véritable intérêt de ce transfert technologique, ERDF maintient le déploiement de LINKY sur le territoire français.
La vrai question : Qui prendra en charge les coûts liés à ce nouveau compteur intelligent ?
On peut lire, entre autre sur le net, beaucoup d’informations contradictoires sur ce sujet. Après analyse auprès d’ERDF, il est avéré que le consommateur sera bien mis à contribution. Aucun règlement direct ne vous sera réclamé lors de l’intervention, mais sera intégré et étalé aux factures de consommations mensuelles.
On pourra se poser la question de l’intention de EDF de glisser une nouvelle indexation et augmentation déguisée du prix de l’électricité.
Rappelons que le compteur LINKY entre dans les coûts de gestion du réseau, qui seront effectivement répercutés sur les utilisateurs, non par une facture individuelle d’un montant de 240 euros, mais par prélèvement mensuel de l’abonnement augmenté de 2 euros pendant 10 ans.
Bref encore une fois, les directives énoncés par l’Europe sembleraient avoir été bien aménagées au profit d’un grand institutionnel de l’énergie en France…..
Le vrai du faux sur LINKY
VRAI ! …. le client ERDF, même si le compteur est implanté sur une propriété privée, n’est pas en droit de refuser la mise en place du nouveau compteur LINKY.
FAUX ! ….Pas de chèque à donner !ERDF ne demande par de règlement direct du coût de ce changement lors de son intervention
VRAI ! ….Il faudra s’attendre à une augmentation des factures liée à ce transfert technologique.
FAUX ! …. l’intérêt premier de favoriser le suivi par le client de sa propre consommation ne sera pas envisageable ou par investissement supplémentaire d’un appareil additionnel. Le relevée de votre consommation ne se fait uniquement dans l’intérêt d’ERDF !
VRAI ! Malgré cet outil de suivi pour ERDF, les consommations d’énergies, sauf aménagement, resteront facturées sur la base d’estimation
VRAI ! Cette nouvelle technologie AMR va permettre au gestionnaire du réseau de couper à distance ou de modifier les puissances distribuées. L’opérateur reste assujetti par l’application du décret décret n° 2008-780 du 13 août 2008 lui imposant l’envoi d’un premier courrier, à l’issue d’une période de 15 jours à compter de la réception par le client de la facture. A défaut de paiement dans le délai, le fournisseur doit envoyer un deuxième courrier au client le prévenant de la coupure (ou la réduction) au moins 20 jours avant d’y procéder.
VRAI ! Le nouveau compteur LINKY permettra de déterminer un calendrier tarifaire pour l’usage du réseau et un autre pour la consommation d’électricité. afin de favoriser la diversification des offres de fourniture d’électricité. L’arrêté du 4 01 2012, fixant les fonctionnalités de ce nouveau compteur communicant, permet la création de plus de 40 tarifs proposés aux consommateurs : 4 périodes tarifaires en fonction du TURPE, et pour chacune d’entre elles 10 autres en fonction de la consommation.
FAUX ! Pas d’augmentation intrinsèque ! les tarifs réglementé de vente (TRV) pratiqués par les différents fournisseurs d’énergie seront conservés pour toutes les installations dont la puissance est inférieur à 36kVA. Néanmoins, de nouvelles options tarifaires devraient voir le jour.