La proposition de loi relative à une mutation vers un « système d’énergie plus sobre » a été rejeté par le SÉNAT, hier le 30 octobre 2012
Motion d’irrecevabilité du texte sur la tarification progressive de l’énergie
Cette proposition de loi pour une tarification progressive, promesse de campagne de François Hollande, consisterait à la mise en place du « bonus malus de l’énergie » avec une tarification progressive. Les enjeux sont bien identifiés à travers l’accélération d’une transition énergétique et un accompagnement à la hausse inéluctable du prix de l’énergie.
[su_interview du rapproteur Roland Courteau et sénateurs]
Cette tarification pourrait être arbitrée par les fournisseurs suivant 3 critères correspondant à la région, taille du foyer et mode de chauffage.
En effet, c’est les sénateurs communistes ont arbitrés cette proposition de loi comme « une rupture d »égalité devant l’accès à l’énergie, surtout au regard des critères pris en compte ».
D’autre part, il n’aurait pas été justement pris en compte « le cas des logements anciens qui nécessitent des rénovations, notamment thermiques auxquelles les occupants ne peuvent faire face faute de moyen «
L’accès à l’énergie me semble un besoin essentiel à nos modes de vies actuelles et il est primordial de mettre l’accent sur les solutions d’économies d’énergie au delà de toute tarification progressive. L’état en durcissant les prix pour une certaine catégorie de la population, ne donne pas la chance même au plus démuni de s’inscrire dans ce type de processus.
Notre société ATOUT DIAGNOSTIC.COM investigue, dans le cadre de chacun des études d’économie d’énergie, les solutions d’aides financières afin de rendre accessible à tous ce type d’opération.