04 42 57 16 05

RT 2012 : nouvelle réglementation thermique

Ecrit par Erwan

7 février 2013

Un saut énergétique pour les bâtiments neufs

Evolution des exigences en matière de réglementation tehrmique

[su_dropcap style= »1″ size= »3″]L[/su_dropcap]’objectif du Grenelle Environnement d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments s’est concrétiser par l’évolution de précédente réglementation thermique 2005 vers une conception 3 fois moins énergivore.

Depuis 28 octobre 2011, cette norme de construction RT 2012 est applicable dans le cadre de construction neuves à usage de bureaux, d’enseignement, les établissements d’accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU.

Au 1er janvier 2013, cette législation s’est généralisée à tous les demandes de permis de construire à usage d’habitation.Logo RT 2012 Grenelle de l'environnement

Les nouvelles exigences en matière de constructions reposent sur une conception privilégiant les apports de naturels en énergie (ensoleillement) ainsi que l’utilisation de matériaux et d’équipement performants pour la construction.

 

[hr]

La RT 2012 comporte trois exigences de résultats relatives à la performance du bâtiment :

[su_column size= »1-3″ last= »0″ style= »0″]L’indice Bbio

L’indice « Bbio » permet de quantifier l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite :
Le « Bbio » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale « Bbiomax ».[/su_column]

[su_column size= »1-3″ last= »0″ style= »0″]L’indice Tic

L’indice « Tic » définie la température intérieure conventionnelle du bâtiment. L’exigence relative au confort d’été est prise en compte :
Le « Tic » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur de référence « Tic ref ». L’indice « Cep », propre au bâtiment, caractérise sa consommation d’énergie primaire[/su_column]

[su_column size= »1-3″ last= »1″ style= »0″]L’indice Cep

L’indice « Cep », propre au bâtiment, caractérise sa consommation d’énergie primaire. La RT 2012 pose une exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire du bâti :
Le « Cep » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale « Cep max ».[/su_column]

[hr]

[su_one_half]Cette démarche bioclimatique a pour objectif l’optimisation de l’orientation de la construction, des apports solaires, de l’éclairage naturel, du niveau d’isolation, de l’inertie, de la compacité et la mitoyenneté éventuelle.

Ces différentes valeurs seront analysées dans le cadre d’une étude thermique par notre bureau d’étude.Les résultats de cette étude thermique seront consignés dans l’attestation RT 2012 lors du dépôt du permis de construire.Cette attestation obligatoire engage le demandeur ou maître d’ouvrage à respecter la mise en œuvre des prérequis thermiques énoncés.[/su_one_half]

[su_one_half last]Une étape de contrôle opérationnelle, à travers un audit en infiltrométrie, complétera le dossier pour la validation des normes qualitatives en termes d’étanchéité à l’air.

Enfin, un contrôle finale statuera sur le niveau de performance énergétique à travers l’audit d’un diagnostiquer immobilier (DPE)[/su_one_half]

Pour une estimation des prix de ces prestations, adressez vos demandes pour une étude gratuite à la société ATOUT DIAGNOSTIC.COM, acteur certifié en offre de service dans les domaines de l’efficacité énergétique de l’habitat.